Wild
- Quoi ? Vous n'avez pas encore entendu parler de
- 26 janv. 2015
- 2 min de lecture


"Wild". Ce nom vous fait directement penser à ce film de Sean Penn, avec le bel Emile Hirsch, qui sur une bande originale d'Éddie Vedder (notamment) vous transporte au fin fond du Québec pur et dur. Oui je fais bien allusion à Into The Wild, le récit d'un voyage au coeur de la nature, de l'indépendance et de la solitude; mais aussi au coeur d'un monde si vaste, si beau, au fil des saisons. Le lien avec Wild ? Une quête philosophique sur la vie, le passé et le présent: la recherche de soi-même parrla douleur et la beauté de l'environnement des personnages. Cheryl Strayed, jeune femme divorcée ayant quitté l'université deux ans auparavant, et suite au décès de sa jeune mère décide de partir faire une randonnée de 1600 km sur le Pacifique Crest Trail (PCT*); plongée dans la littérature et dans ses souvenirs, seule. Ce n'est pas une simple randonnée, c'est un adieu à sa vie d'addiction, de tromperie, de danger, et un au revoir à sa mère. Elle est la seule femme à faire ce Trail, en tout cas c'est ce que pense une de ces rencontres sur son chemin, un jeune homme qu'elle reverra à une prochaine étape. Cheryl a peur, elle est totalement perdue dans cette nature qui cherche à la happer, et face à des rencontres humaines ou animales qu'elle appréhende totalement. Mais à la fin de son périple elle devra être dans l'acceptation de ce qu'elle est. Et c'est pour ça qu'elle ne lâche rien.
« Si ta volonté te lâche, dépasse ta volonté »
( Émily Dickinson)
Wild est une adaptation d'une histoire vraie.**
En quelques mots, pour différencier les deux films sur les grandes lignes, Into The Wild reste sur une fin plus négative, pour moi à la limite de la déception, pas la déception du film, mais celle d'avoir sombré. Le personnage entrainant ses spectateurs, finit sur une fin pleine de désespoir et de solitude alors que tout autours de lui est magnifique. Christopher McCandless s'est fait engloutir par la nature et par sa vision de la vie. Cheryl Strayed, elle, ne se fait pas avoir par tout ça, elle est dedans, lutte, a conscience des mêmes éléments que Christopher McCandless, mais elle va continuer sa vie. Et pourtant elle n'a pas de motivation réelle ! Elle le sait: tôt ou tard, ça en vaudra la peine.
* Le PCT est une circuit de randonnée en tout genre a l'ouest des États-Unis allant de la frontière mexicaine à la frontière canadienne.
**Ci dessous une photo auauthentique de Cheryl Strayed.

Comments