Mode de Vie Alternatif #/P1
- La vie en camion, en caravane
- 6 mars 2015
- 4 min de lecture
* Alternatif : Qui présente ou propose une alternative, un choix entre plusieurs solutions.
* Mode de vie : Le mode de vie (ou style de vie, ou encore lifestyle en anglais) est la manière de vivre - d'être et de penser - d'une personne ou d'un groupe d'individus. C'est son comportement quotidien, sa façon de vivre autour et pour certaines valeurs.
Pourquoi rechercher ce mode de vie ? Mais pourquoi chercher à forcément se cloitrer dans une maison tout de suite, fonder une famille et aller au travail au même endroit tous les jours pendant des années ?
Il faut comprendre que les gens n'aspirent pas tous à de "grandes choses" telles que travailler derrière un bureau, ou faire des études pour aboutir parfois sur rien. Je ne dénigre pas les études, au contraire. Mais chacun fait ses choix, c'est aux autres d'accepter, c'est de la tolérance.
La Vie en camion synonyme de Liberté ?
Sans hésiter je dirais non. Car tout le monde ne serait pas forcément à l'aise dans un camion.
Déja, le concept de liberté est différent pour tous, même si il peut arriver que notre vision de la liberté se rapproche de celle d'autrui; par ailleurs on appelle cela des affinités.
- Le Camion - pour certains - est une porte de sortie ou d'entré selon votre vision des choses; et aussi un gout tout simplement, car moi-même j'en suis tombée amoureuse mais ce n'est pas pour autant que je serais moins libre en vivant dans une grande maison au milieu des bois ! Il permet d'être mobile plus facilement qu'un logement "fixe", donc dans une période de chômage, ou de vacances, changer de paysage est déjà plus simple ! Et puis qui ne rêve pas d'avoir sa maison sur son dos, comme un escargot ? Aller chez de la faimlle avec votre chat, ou votre chien, ou les deux ! Pourquoi pas ? Vous n'avez pas ces soucis de vous demander ou vous logerez. C'est un exemple comme un autre... Prendre son thé et ses tartines au milieu d'un champ de maïs, et être à deux pas de votre lieu de travail tout en pouvant vous en éloigner à tout moment ! Enfin je ne fais pas une publicité, mais c'est aussiavoir la possibilité de choisir un travail sans se soucier du logement. L'adrenaline de la route, du soleil ou du vent frais qui passe par la petite fenêtre et vous rejoint dans votre lit... Votre jardin, c'est vous qui le choisissez, l'endroit ou vous comptez passer la nuit, tout ça ! Fuir votre quotidien, fuir ces personnes qui vous collent à la peau et parfois vous opressent, pour partir en montagne, travailler, ou skier: tic-tac, vous le pouvez. Mais il ne faut pas se dire que sans camion vous ne pouvez pas faire tout ça, bien au contraire, mais vous le ferez différemment. Vous partirez camper, ou encore vous irez à l'hôtel ou je ne sais encore quelle solution !
Parenthése sur les animaux en camion : quand on a pris notre chiot, Pixel, il avait 1 mois et demi. La première nuit il a couiné pour aller faire ses besoins dehors, on l'a laissé y aller seul, et il a re-couiné pour qu'on le fasse monter dans le camion. Il a passé ses premières nuits - sans sa mère - dans le camion, il était avec nous pour faire toute la Bretagne ainsi qu'une partie de la Normandie. Je ne l'ai jamais senti aussi libre et heureux que lorsque l'on était en camion. Notre Toutou était épanoui, la plage, la route sous le soleil, les soirs de grande lune à marée basse et les algues phosphorescentes, les musées même ! Nous l'avons emmené avec nous voir les alligators et les tortues géantes ! Il s'était habitué à voyager. Bien sur qu'un animal s'adapte, mais je sais que son train de vie à lui, ce sera ça. Il ne sera jamais aussi bien qu'en voyageant ( Enfin je crois ). Depuis que nous nous sommes séparés mon ami et moi, je ne me déplace pas spécialement pour le moment et je ne suis plus en camion. Je sais que ça l'a troublé, et qu'il n'a pas très bien vécu cette sédentarisation temporaire. Un animal s'adapte à vous, mais parfois il faut les aider un peu, si certains ont des difficultés, il faut savoir qu'il sera rassuré d'être au chaud avec vous, dans votre maison roulante, autant que dans un palais avec 1000 kg de viande rouge !

Nous ne sommes pas plus libre qu'un autre parce que l'on est en camion, on est libre parce qu'on veux l'être du fond du coeur et du fond de l'esprit, mais surtout parce qu'on s'en donne les moyens.

Pour conclure cette premiére partie, je reviens et insiste sur un point important. Votre vision de la liberté n'est pas la même qu'un autre, qu'elle s'en rapproche ou non, elle sera toujours différente.
Et ne perdez pas à l'esprit qu'elle peux évoluer, et même parfois totalement changer.
Réponse à la question: La Vie en camion synonyme de Liberté ? Non, elle n'est pas synonyme de Liberté, elle est une porte ouverte sur la liberté pour certains d'entre nous.

Comments